Le court métrage 'SILENCE' relate la quête d'amour de soi de Elli dans la capitale bruxelloise, en proie à la menace imminente d'une catastrophe naturelle qui pourrait rendre le monde invivable.

SILENCE

Disponible pour diffusion / achat En recherche de co-production Recherche d'artistes

Par le court métrage 'SILENCE' je veux approfondir des thématiques et façons d’aborder du cinéma qui sont d’actualité, indispensable et qui me tiennent à cœur, tels que :
l’amour de soi, l’écologie, la diversité, l’inclusion, le regard féminin et tout cela entremêlé dans la capitale multilingue de Bruxelles et dans ma ville natale, Ostende.

Je postule

Le projet

Durée / Taille : 20 minutes Public cible : Adulte

Description

- L’amour de soi comme quête essentielle.

L’amour de soi est le thème principal de ce court-métrage. Ce thème est le fruit de mes recherches personnelles, une quête sans fin d’amour de moi-même afin de me maintenir à flot. Cette quête était inconsciente jusqu’au moment où j’ai commencé ma formation d’interprétation dramatique à l’INSAS en 2017. J’ai alors entamé cette recherche intérieure en réaction à une partie de l’éducation que j’ai reçue et à notre société non-inclusive, consumériste et mettant de côté le bien-être des individus.
Dans le court-métrage, le personnage principal de Elli est en quête de son intériorité, elle se questionne sur sa position dans le monde et la société en proie à une crise écologique majeure. Cette recherche d’amour de soi s’établit par la nécessité d’un changement dans sa vie. Pour se faire, Elli décidera d’arrêter sa relation amoureuse dans laquelle elle se perd. Elli semble pourtant au début du film être heureuse en couple et convient alors à la norme actuelle de ‘réussite dans la vie’ de notre société. Elli ne souhaite plus être en couple avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes valeurs et perceptions par rapport à cette 'fin du monde' qu’attend l’humanité. Elli se choisit donc elle-même. Elle trouvera son bonheur dans les choses simples de la vie et dans son rejet de ce que la ville a de négatif dans le contexte d’une fin du monde annoncée.
Le société consumériste qu’Elli décide de quitter est représentée par son travail
dans un grand supermarché, lieu où elle exercera une ultime fois avant de s’en libérer.
Ces différents changements lui permettront de se reconnecter à elle-même et au
vivant, symbolisés par son arrivée à la mer à la fin du film.

- Éloge d’une société diverse et inclusive.

‘Silence’ se veut inclusif envers entre autres les personnes racisées, les personnes porteuses d’un handicap, les personnes queer,... A cet effet, il y a des personnages correspondant à ces minorités. Le but est également de favoriser la mixité par l’utilisation de plusieurs langues (français, néerlandais, anglais et espagnol,...). Les personnages seront nommés par des diversions de leur pronoms personnels. Leur utilisation indique de la tolérance et de la solidarité envers chacun.e souhaitant choisir sa propre identité dans une société où la diversité est reconnue.
Selon moi, c’est un des pouvoirs du cinéma que d’inventer un autre système et de prendre de l’avance sur notre société actuelle où il y a encore trop de racisme, de sexisme, et d’autres formes de discrimination.
Je veux montrer avec ce film que bien que le monde va devenir invivable, il n’est jamais trop tard de s’aimer pour pouvoir mieux aimer le vivant en retour. Cet amour de soi a le pouvoir de retarder des crises écologiques.

Références esthétiques

Le court métrage ‘Silence’ est pour moi une suite logique des court métrages ‘FRANKIE15’, que j’ai réalisé pendant mes études au Ritcs, et ‘Marry Me’ que j’ai récemment auto-produit en parallèle de mes études d’Interprétation Dramatique à l'INSAS. Ces deux films suivaient l’histoire de femmes dans la ville en proie à des questionnements personnels et intimes.

FRANKIE15 + trailer :
https://www.daltondistribution.be/film/frankie15
Nominations:
Student Academy Awards - Oscars
International Film Festival Tel Aviv
International Film Festival Gent
International Film Festival Leuven
Brussels in Love Film Festival

Catégorie : Court et moyen métrage
Pays de production : Belgique

L'équipe

Porteur de projet

Description de l'équipe

Réalisation par Livia Perneel
https://linktr.ee/LiviaPerneel

(L'équipe sera annoncé bientôt)

Recherche d'artistes

Langue parlée
Bilingue
Niveau de langue parlée
Courant
Rémunération
Bénévole
Catégories de métiers
Écriture
Métiers
Auteur-e

Deadline : 2023-01-02

Je postule

Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga. Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Ces campagnes ont été mises à jour

"Quand porte la vague" chanson d'Alex Devant les C…
Tournage du clip -

Tournage du clip -

"Quand porte la vague" chanson d'Alex Devant les C…

Bonjour à tous et puis aux autres aussi, je suis Alex Devant les Cimes et je suis auteur-compositeur-interprète et j'organise le tournage du clip de mon prochain morceau " Quand porte la vague " ce …

60 €
collectés sur 1000
6 %
atteints
54 jours restants
Mono No Aware
Empathie pour l'éphémère

Empathie pour l'éphémère

Mono No Aware

Mono No Aware : Prise de conscience de la nature provisoire de toute chose, dont découle un sentiment de nostalgie. Des jeunes femmes confient des moments vécus, des expériences, des sensations.…

JACKIE
Muziek, Toeval, Dood

Muziek, Toeval, Dood

JACKIE

Een theatermonoloog met als vertrekpunt de fascinatie van Lien voor Jacqueline du Pré, een geniale celliste die MS kreeg toen ze 28 was. In deze voorstelling onderzoekt Lien de link tussen Jackie…