FAQ

Un peu confus.e ?
Vous vous posez déjà plein de questions sur la plateforme et son fonctionnement ?
Voici ci dessous les questions les plus fréquemment posées (FAQ) :



Que propose Cosmos-Kosmos ?

Cosmos-Kosmos est une initiative de Comedien.be qui a pour but d’offrir ue vitrine à des projets artistiques et/ou culturels à moindre coût. La plateforme propose de déposer des projets, d’y annoncer les récentes évolutions, d’y inclure des photos, vidéos et documents afin de lui créer de la visibilité et/ou de demander une aide financière, matérielle ou humaine.

Vous pouvez inscrire votre projet pour différentes raisons.
> Soit pour lui accorder une visibilité pour sa diffusion;
> Soit pour trouver des collaborateurs, des personnes manquantes à votre équipe
> Soit pour lever des fonds via une campagne de crowdfunding.
Nous ne prenons aucun pourcentage de la somme levée par les porteurs de projets.




Quels sont les avantages d’inscrire un projet sur Cosmos-Kosmos ?

Trois raisons peuvent vous amener à déposer un projet sur la plateforme Cosmos-Kosmos :

  • Si vous êtes déjà membre de Comedien.be, la plateforme est entièrement gratuite.
  • Une fois votre projet publié, il bénéficie d’un très bon référencement sur Google, il est relié à votre profil Comedien.be et à vos réseaux sociaux, comme un site web.
  • Vous pouvez publier autant de projets que vous souhaitez.
  • La plateforme est bilingue et rassemble les deux communautés linguistiques. Vous pouvez publier votre projet en français et néerlandais afin de supprimer les barrières linguistiques et attirer un public plus large.
  • La plateforme soutient uniquement des projets culturels et artistiques et non commerciaux. Cela permet donc d’y établir un réseautage intelligent d’artistes et de professionnels belges qui peuvent se soutenir les uns les autres.
  • Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues: musique, art contemporain, audiovisuel, art plastique, littérature, sculpture, architecture, mode, ou même de nouvelles formes d’expressions.
  • Le projet peut être publié à n’importe quel stade de son développement : de sa conception à la recherche, de l’écriture à la post­production, à la recherche de distributeurs ou de lieux de diffusion, ….
  • Son utilisation est simple et intuitive. Aucune notion préalable est nécessaire pour y inscrire son projet.
  • La plateforme Cosmos-Kosmos ne prend aucune commission sur la somme que vous avez réussi à récolter. Excepté les frais bancaires, la somme que vous récoltez est la vôtre.
  • Vous avez accès gratuitement aux formations et aux moments de diffusion organisés par Cosmos-Kosmos.



Comment déposer un projet ?

Pour s’enregistrer en tant que porteur.se de projet, il est indispensable d’avoir au préalable un profil artiste sur le site de Comedien.be. Cette plateforme de rencontre entre professionnels des arts de la scène et de l’audiovisuel permet de partager votre CV artistique, d’optimiser votre visibilité, d’obtenir des offres de stages et bien plus encore. Pour plus d’infos, visitez la page Comedien.be.

Si vous êtes déjà inscrits sur Comedien.be, l’utilisation de Cosmos-Kosmos est complètement gratuite.




Comment soutenir un projet ?

Un projet vous tape dans l’oeil et vous tenez à le soutenir financièrement, matériellement ou humainement ? Il suffit de s’inscrire gratuitement en tant que donateur sur Cosmos-Kosmos.

Vous pouvez participer au crowdfunding, proposer vos services ou un lieu de diffusion. Il est également possible de sauvegarder le projet dans vos favoris pour être au courant de ses actualités et de son développement.




Qui peut etre donateur.trice ou porteur.se de projet ?

Toute personne physique majeure ou personne morale peut réaliser une donation ( au sens de l’article 894 du Code civil) ou proposer un projet. Il suffit de s’inscrire sur le site Cosmos-Kosmos en tant que donateur ou de se connecter en tant que porteur de projet avec ses identifiants Comedien.be.




DÉPÔT DE PROJET

Pourquoi mon projet n’a pas été publié ?

Le projet doit répondre à une série d’impératifs avant de pouvoir être validé.

  1. Toutes les informations doivent être effectivement complétées.
  2. Le projet est culturel et artistique; c'est-­à-­dire qu'il inclut une forme d'art ( musique, art de la scène, cinéma, arts plastiques, littérature, sculpture, architecture, mode, design) et / ou qui a une visée éducative ou de médiation, d'information.
  3. Les buts sont annoncés de façon claire, les objectifs sont pertinents.
  4. Le budget prévisionnel est complet, les idées sont claires et compréhensibles.
  5. Les médias ajoutés (photos, vidéos, documents) ont une bonne résolution, possèdent une bonne qualité technique.

Si ces points ne sont pas respectés, le projet sera automatiquement refusé. S’ils sont respectés, d’autres critères rentrent en compte tels que :

La présentation du projet

Les idées de fond sont claires et compréhensibles.
La présentation du projet (ton utilisé, clarté de l'information, médias) est qualitative et pertinente.
Le projet a un caractère innovant.
Le groupe cible choisi est pertinent pour le contenu du projet.

La faisabilité technique

Le projet semble réalisable, le chef de projet indique sa vision du projet et les moyens possibles pour la réaliser.
Une partie de l'équipe a déjà été constituée ou contactée.
Les partenaires concernés sont déjà connectés ou contactés pour le projet.
Le projet a une durée de vie définie (à court ou à long terme)
Le budget global tient la route, la structure et la planification budgétaires sont claires et bien pensées.

Les objectifs du projet

La demande financière, logistique ou humaine est bien définie et pertinente.
Les contreparties sont claires, cohérentes et praticables.
Le projet est entouré d'un entourage bienveillant (par exemple une page Facebook bien suivie, des partenaires communiquant sur le projet, ...).

La communication

Le projet est présent sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Tumblr, ...) ou dispose de son propre site web, blog.
La présentation du projet est formulée de manière cohérente pour le groupe cible choisi.

Un plan de communication et/ou les documents nécessaires à la communication ont déjà été établis (flyers ou affiches, teaser/remorque, invitations, …).
Le projet applique des pratiques équitables (rémunération équitable, assurance, diversité, transparence, ...).




Quel est le délais de validation de mon projet ?

Notre équipe s’efforce à répondre le plus vite possible à votre demande. Toutefois, un délais de 7 jours peut être observé selon les périodes d’affluence des dépôts de projet.




Pourquoi mon projet est archivé ?

Lors de l’inscription de votre projet sur Cosmos-Kosmos, vous avez indiqué une date “in” et une date “out”. Lorsque la date “out” est dépassée, le projet s’archive automatiquement et le projet est alors hors ligne. Vous pouvez toutefois le remettre en ligne par vous même via votre dashboard.




Pourquoi mon projet est suspendu ?

Si votre projet n’est pas conforme aux Conditions Générales d’Utilisation ou qu’il diffuse des propos haineux, dangereux et contraires aux valeurs de Cosmos-Kosmos.




Jusqu'à quand puis­-je conserver la page de mon projet ?

Jusqu’à l’infini et l’au­delà ! Vous pouvez ajuster les dates de mise en ligne via votre page projet dans le dashboard de votre compte sur Cosmos-Kosmos.




CROWDFUNDING




Combien de temps peut durer ma campagne de financement participatif ?

La durée de la campagne ne peut pas dépasser les 76 jours calendriers.




La plateforme prend-­elle une commission sur ma campagne de financement ?

Non. Cosmos-Kosmos ne soutire aucune commission de la somme obtenue. Seuls des frais bancaires s’ajouteront au paiement.




Qui prend en charge les frais bancaires ?

Le.a porteur.se de projet prend en charge les frais bancaires. Lorsque le don est envoyé, certaines charges s'appliquent avant son arrivée sur le compte bancaire du porteur de projet (voir ci-­dessous "A combien s'élèvent les frais bancaires ?").




A quelle hauteur est plafonné le montant de financement participatif ?

Afin de se positionner comme un soutien aux projets bien avancés ou terminés, nous limitons les apports financiers à 5000€. En effet, Cosmos-Kosmos ne remplace pas les financements structurels indispensables à la création d’un projet mais permet d’accompagner et de faciliter sa concrétisation par un apport financier supplémentaire. Exemple : un court-­métrage a besoin d’une rallonge pour ajouter des sous-­titres, un spectacle nécessite un petit budget pour des décors de qualité etc, ...




Est-­il possible de dépasser le montant objectif ?

Oui, c’est tout ce que l’on vous souhaite ! Le montant peut également dépasser les 5000€.




Que se passe-­t-­il si le projet n’atteint pas l’objectif de financement ?

Si l’objectif n’est pas atteint, la totalité des dons obtenus sera remboursée à chaque donateur. La bonne stratégie n’est alors pas de viser le maximum en espérant en retirer quelque chose, mais de fixer un montant pertinent, en espérant en obtenir plus.

Le donateur pourra recevoir son remboursement (sous déduction des frais de gestion, des frais liés au paiement relatifs à l’application STRIPE et de tous autres frais ou taxes applicables) dans un délais de 76 jours (week­end inclus).




Comment choisir mes contreparties ?

Les contreparties devraient être simples à réaliser et offrir à moindre coût. Pour se distinguer d’autres projets, vous pouvez penser à des contreparties originales, uniques.




Comment envoyer une contrepartie ?

Le/la porteur.se de projet assume entièrement le respect et l’envoi des contreparties. Sachant que les adresses mails des donateurs ne sera pas divulgué, pour des raisons de confidentialité, il faut alors énoncer les différentes manières de se procurer la contrepartie et/ou de rentrer en contact avec les organisateurs via les actualités de votre projet.




Est­-il possible de contacter des contributeurs ?

Pour des raisons du respect des données et du droit à la vie privée, vous ne pouvez pas contacter directement vos contributeurs. Néanmoins, il vous est possible d’envoyer un même message à vos donateur.trices et aux personnes intéressées par votre projet via des notifications. Attention, ce procédé n’est possible que trois fois afin d’éviter le spam des utilisateurs.




DONATEUR

Quels moyens de paiements sont acceptés pour soutenir financièrement un projet ?

La plateforme Cosmos-Kosmos accepte les paiements effectués avec Bancontact ou avec VISA/MasterCard/American Express.




A combien s’élèvent les frais bancaires ?

Lorsque le donateur effectue un don, il prend en charge les frais de transaction imposé par la plateforme STRIPE. La valeur du don est ponctionné de 1.2% + 0,25€ pour les cartes européennes Maestro/Bancontact, Visa et MasterCard et de 2.9% + 0,25€ pour les cartes internationales et American Express. Une fois que le.la porteur. se de projet réussi son objectif, des frais s'appliquent à nouveau sur ce virement, soit 2,10€ + 0.25% du montant total.

Voici quelques exemples :

Scénario 1

Un donateur fait un don de 1 0000 euros avec une carte de paiement européenne, aussi, il paie 1 000 euros au total.

Après déduction des frais bancaires, 987,75 € seront accordés au projet, sur le compte Stripe du / de la porteur.se de projet.

> Si le projet n'atteint pas son objectif, 987,75 € seront remboursés au donateur.

> Si le projet est réussi et atteint son objectif, le responsable du projet recevra 983,18 euros après déduction des frais bancaires.

Scénario 2

Lorsque 20 donateurs font un don de 50 euros avec une carte de paiement européenne, ils paient chacun 50 euros au total.

Après déduction des frais bancaires, 983 € (ou 49,15 € par don) seront accordés au projet sur le compte Stripe du / de la porteur.se de projet.

> Si le projet n'atteint pas son objectif, 49,15 € seront reversés à chaque donateur.

> Si le projet est un succès et atteint son objectif, le / la porteur.se de projet recevra 978,44 euros après déduction des frais bancaires.




Est-­il possible d’annuler son don ?

Le Donateur ne pourra prétendre au remboursement partiel du don (sous déduction des frais de gestion, des frais liés au paiement relatifs à l’application STRIPE et de tous autres frais ou taxes applicables) que dans les deux cas suivants :

  • soit en cas d’exercice du droit de rétractation, le Donateur-­consommateur dispose d'un délai de 14 jours calendrier à partir du jour de la souscription du Don pour se rétracter, sans avoir à motiver sa décision et sans encourir d'autres coûts que ceux prévus au présent article.
  • soit lorsque le Projet n’obtient pas le seuil de financement requis dans le délai imparti ou que le Porteur de projet annule son projet.



Comment être certain.e de la fiabilité des porteur.ses de projet ?

Chaque projet passe par notre équipe qui les examine minutieusement. Plusieurs points doivent être vérifiés avant d’être validés. Toutefois, le Porteur de Projets est seul et unique responsable de la réalisation effective du Projet clôturé, à l’entière décharge de Comédien.be tant vis-­à-­vis des Donateurs que vis-­à-­vis des tiers.




Les dons peuvent-­ils bénéficier d’une réduction d'impôts ?

En Belgique, les donateurs peuvent bénéficier d’une réduction d'impôts lorsqu’ils soutiennent financièrement une institution agréé (voir la liste des institutions agrées).



Votre question ne s'affiche pas sur cette page?

Veuillez envoyer un mail à info@cosmos­-kosmos.be et nos collaborateurs y répondront le plus rapidement possible.