Actualités

03/03/2021
Quelques questions pour Lénaïc Brulé et Jonathan Minne
Cosmos-Komos vous invite à découvrir l’envers du décor du projet “OUSHINDI” porté par Lénaïc Brulé et Jonathan Minne. Ils proposent une expérience de méditation sonore à l’aide d’une pratique de relaxation par les vibrations sonores des bols tibétains. Dans cet article, ils nous font part de leur démarche et nous expliquent les raisons qui les ont poussés à mettre en place un crowdfunding sur Cosmos-Kosmos. Lénaïc et Jonathan y partagent également leur vision du projet…
15/02/2021
1 - Les subsides structurels et ponctuels
Vous êtes à la recherche de financements pour votre court ou long-métrage ?   Avez-vous pensé au Tax-Shelter ? Le Tax shelter est un incitant fiscal fédéral destiné à soutenir la production et la création d'œuvres audiovisuelles européennes. Découvrez ici si vous êtes éligible ! Le Centre du Cinéma encourage et soutient la création, diffusion et promotion audiovisuelle en Fédération-Wallonie Bruxelles. Il est possible de solliciter l’institution pour différents soutiens : …
15/02/2021
2 - Les bourses et appels à projets dans l’audiovisuel
Vous êtes à la recherche de financements pour votre court ou long-métrage ? Différentes bourses et appels à projets ont été pensés pour l’audiovisuel : Par le biais de différentes bourses, la Sabam entend soutenir activement ses auteurs à chaque étape du processus de création de leurs œuvres : du stade de l’écriture à celui de la réalisation, en passant par le développement et la promotion. Ainsi, les étudiants en dernière année de bachelor / master dans les écoles de ci…
15/02/2021
3 - Les accompagnements d’artistes et aides matérielles dans l’audiovisuel
Des structures spécialisées proposent des programmes d'accompagnement qui peuvent vous donner un sérieux coup de pouce.  L’Atelier Graphoui a pour objectif d’accueillir et d’accompagner de jeunes auteurs, des réalisateurs, des artistes et des producteurs dans la réalisation de leur film. L’Atelier Graphoui s’engage à recevoir chaque projet avec toutes ses incertitudes, ses manques depuis le départ, et à l’accompagner durant le temps nécessaire à sa maturation jusqu’à le…
25/01/2021
Cinq questions à… Judy Croquefer
Grâce à la générosité de 18 contributeurs, LESAMESVOLENTAUDESSUSDENOUSMAISNOUSLESVOYONSPAS  a récolté plus de 1500 euros, quelle victoire ! Nous avons discuté de son succès avec Judy Croquefer.  Voici son interview ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?   Je suis sortie d’une école de théâtre il y a 2 ans, depuis je fais divers projets dans plusieurs branches artistiques.  Si j’aime la mise en scène c’est justement pour cela ; c’est un laboratoire de recherche, où l…
21/01/2021
1 - Introduction au budget pour un projet audiovisuel
Le budget, c'est la première phase un peu intimidante de la production d'un film. C'est aussi la première étape par laquelle un film devient un objet concret. Une étape qui fait souvent office d'épreuve. Notre idée, notre scénario, est pour la première fois soumis à l'épreuve de la réalité. Malgré les évolutions techniques, la démocratisation du matériel, et les bonnes volontés qui vous entourent, faire un film coûte cher. Et il est parfois difficile de s'y confronter. Mais la …
21/01/2021
2 - Le budget en détail
Un budget de production audiovisuelle se divise en 13 postes: droits et préparation (musique, image, repérages), le personnel de tournage, l'équipe artistique (interprétation), les cotisations sociales, décors et costumes, régie, transport et défraiements, moyens techniques, supports matériels (disques durs, supports son, etc), post production, assurances, imprévus, droits d'auteurs, part producteurs et frais généraux ? Droits et préparation  Il s'agit ici de tous les frais relati…
21/01/2021
3 - Les salaires et les devis
Les salaires Comment calculer les salaires ? (barèmes, participation, etc) Rémunérer le travail. Cela a toujours été un point d'achoppement. Là où le matériel ne pose quasiment pas de problèmes à chiffrer. Les salaires, leurs répartitions fait, et c'est bien normal, l'objet d'âpres négociations. Pour les salaires des équipes techniques, cependant, les choses sont assez simplifiées dans la mesure où des barèmes existent (lien). Malgré cela, aucun projet ne se ressemble, et lors…
21/01/2021
Le projet Souvenirs de la Lune verra le jour très prochainement !
Grâce à la générosité de 31 contributeurs, le projet Souvenirs de La lune d’Antoine Dricot a récolté plus de 2000 euros, quel succès ! Pour Cosmos-Kosmos.be, il est revenu sur l’origine de son projet ainsi que sur la mise en place de son crowdfunding : Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Antoine Dricot et je réalise un court métrage dont j’ai commencé l’écriture pendant le premier confinement de mars 2020. J’ai fait des études d’arts plastiques, mais…
15/01/2021
Interview - Milan Cohen: De la musique pour les images
Là où les réalisateurs sont à l’aise pour transmettre leurs idées en images, il peut être plus difficile pour eux, s’ils ne sont pas musiciens, d’exprimer ces idées en musique. Parfois, une musique préexistante (qu’on appellera additionnelle) trouve parfaitement sa place dans la scène par rapport aux intentions. Parfois, ces intentions nécessitent une musique sur mesure, de la musique originale. C’est un travail qui se construit en collaboration avec un compositeur, qui est c…
15/01/2021
Le projet Mauvais Ange verra le jour très prochainement !
Le 25 décembre 2020, grâce à la générosité de 30 contributeurs, le projet Mauvais Ange de Annoa Verbruggen a récolté plus de 2000 euros : bravo à elle ainsi qu’à son équipe ! Elle a été reçue par Charlotte Maréchal dans l’émission Bruxelles Vit ! (BX1) le mardi 12 janvier : découvrez ici, à partir de 48 minutes, le replay de l’émission ! Pour Cosmos-Kosmos.be, elle est revenue sur l’origine de son projet ainsi que sur la mise en place de son crowdfunding : Peux-tu te…
16/12/2020
Les différents soutiens pour les artistes
Vous êtes à la recherche de financements en Belgique pour montrer votre projet culturel ? L’information à ce sujet peut paraître obscure : il y a différents organes de subventions et tout autant de façons de fonctionner.  Dans les grandes lignes, un subside peut être structurel : c’est-à-dire qu’il soutient votre activité sur le long-terme. Un subside structurel vous permet d’engager des frais artistiques mais aussi des frais de fonctionnement : location d’espaces, matériel …
14/12/2020
Les subsides structurels et ponctuels dans les arts de la scène
Vous êtes à la recherche de financements pour créer une pièce de théâtre, de cirque, une performance… ? Dans les grandes lignes, un subside peut être structurel : c’est à dire qu’il soutient votre activité sur le long-terme. Un subside structurel vous permet d’engager des frais artistiques mais aussi des frais de fonctionnement : location d’espaces, matériel de bureaux, emploi, etc. En fonction de l’institution, l’encadrement sera différent. Dans tous les cas, un contra…
14/12/2020
Les bourses, appels à projets et accompagnements d’artistes dans les arts de la scène
Vous êtes à la recherche de financements pour créer une pièce de théâtre, de cirque, une performance… ? Vous pouvez répondre à des appels à projets qui correspondent à votre travail :  CultuurCulture est un appel à projets dont l’objectif est de faciliter l’encouragement de l’échange d’information et d’expériences entre les communautés (FR & NL) dans un but d’améliorer la connaissance réciproque de leur culture et de leur langue.  Pensez également à consulter l…
14/12/2020
Les aides matérielles dans les arts de la scène
Vous êtes à la recherche de moyens matériels en Belgique pour montrer votre projet dans les arts de la scène ?    Des structures organisent également du prêt de matériel ou de la location à moindre coût.  C’est le cas de In Limbo, une plateforme qui vise à faciliter le don et la récupération de matériaux  au sein du secteur socio-culturel à Bruxelles.In Limbo est accessible aux partenaires inscrits. L’inscription se fait sur le site web et doit être validée lors d’un r…
03/12/2020
Cinéma et écologie: c’est possible?
A l’heure où l’écologie est un enjeu que personne ne peut plus ignorer, qu’en est-il des productions cinématographiques qui, tout en portant une responsabilité sociétale importante par les messages qu’elles véhiculent, sont encore parmi les activités humaines les plus énergivores et dont l’importance de l’empreinte carbone n’est pas à démontrer ? Que faire concrètement pour diminuer son empreinte carbone, quand on ne peut pas se passer des films qui, eux aussi, peuvent …
03/12/2020
Communiquer efficacement sur les réseaux-sociaux
C’est votre premier crowdfunding ?   Vous allez vite vous en rendre compte : communiquer est essentiel, et ne se prépare pas le premier jour de votre récolte, mais bien en amont.  Quels sont les réseaux à privilégier et qu’est-ce qu’on communique ?   Jetez un coup d’œil à notre brochure “Communiquez efficacement sur les réseaux-sociaux” !
03/12/2020
Cinq questions à … Michaël Bier, porteur du projet MyFriend
Peux-tu te présenter en quelques mots ?   Je m’appelle Michaël Bier et je me partage depuis une quinzaine d’années, entre la réalisation au cinéma (dont un long-métrage Je suis resté dans les bois en 2016), le casting (j’ai créé une société, ADK Kasting) et de temps en temps, la mise en scène au théâtre (récemment, 8h03 ce matin là créé aux Riches-Claires en 2017). Ces trois activités se complètent et m’enrichissent beaucoup.  Peux-tu nous parler du projet que tu a…
22/10/2020
Comment rédiger un dossier de subsides ?
Qu’il s’agisse d’un appel à projet, d’une subvention ponctuelle ou d’une demande structurelle, chaque administration a un fonctionnement propre et les formulaires qui vont avec.  Lorsqu’il s'agit d’un appel à projets, ou d’un subside spécifique, posez-vous toujours les questions suivantes : 1. Est-ce que je remplis les conditions d’admission ? Les conditions d'admission sont précisées par chaque organisme de financement pour chaque demande. Vérifiez si vous remplissez l…
22/10/2020
Rédiger un budget pour les arts de la scène : trucs & astuces
Vous avez un projet de spectacle? Vous l'avez, écrit, monté, bref, tout l'aspect artistique est déjà bouclé? Il faut maintenant penser aux financements. Avant de commencer, il va falloir passer par la case budget. Pour les artistes, c'est souvent le moment le plus pénible. Voire le plus angoissant. Mais ne paniquez pas, même si c'est intimidant, rédiger un budget n'est pas si compliqué. On vous explique les différentes étapes à suivre pour rédiger un budget réaliste, qui vous perme…
22/10/2020
Lexique d'un scénario
Beat Un "beat" suggère que l'acteur devrait prendre une pause dans le dialogue avant de continuer la scène. CROSSFADE L’image fait une transition graduelle à travers un écran noir, vers la scène suivante. CUT TO Indication qu’on passe d'une scène à la suivante sans effet. Denouement La dernière partie d'une narration dans laquelle les éléments de l'intrigue sont réunis et les questions sont expliquées ou résolues. Exposition L'exposition est l'insertion d'informations de fond da…
19/10/2020
Les bases de l’écriture d’un scénario
Vous avez une idée que vous souhaitez traduire en un scénario ? Voici, dans les grandes lignes, comment vous lancer ! Si par contre vous rencontrez des difficultés avec les règles liées au scénario, nous vous avons préparé un lexique par ici ! Pour écrire un scénario … On ne commence pas par le scénario ! Du pitch au séquencier (en anglais : treatment) Première étape : la log line ou le pitch, c’est à dire décrire son idée ou son univers en une phrase. Soignez-le particuli…
12/10/2020
Pourquoi créer un compte Stripe ?
Sur Cosmos Kosmos, il est possible d’inscrire son projet pour diverses raisons. L’une d’entre elle est l’option de crowdfunding proposé par la plateforme. En d’autres termes, il est possible de lever une certaine somme grâce aux dons généreux d’internautes qui croient en votre projet. En quelques mots, voici comment se déroule une campagne de récolte de fonds : * Vous créez un projet sur Cosmos-Kosmos.be * Le projet est validé par l’équipe de modération : votre projet est…
17/01/2020
Fair Practices
Les pratiques éthiques et équitables, qu'est-ce que c'est ? A Cosmos-Kosmos, on porte une attention toute particulière aux “pratiques éthiques et équitables”, aux Fair Practices. C’est une ligne de conduite qui peut vous être bien pratique si vous désirez travailler en ce sens, dont voici un résumé, inspiré de Fairpracticecode.nl. Ce Fair Practice Code est un cadre pour des organisations durables, honnêtes et transparentes dans les domaines de l'art, de la culture et les indus…
15/01/2020
Le B.A-Ba du Crowdfunding
Le crowdfunding : une success-story Depuis une dizaine d’années, le financement participatif, plus connu sous son nom anglais de crowdfunding, littéralement financement de masses, a permis de concrétiser des milliers de projets à travers le monde. De plus en plus de porteur.ses de projets s’en remettent au grand public pour espérer recevoir plusieurs investissements. En effet, la somme est souvent obtenue par un grand nombre de donateurs avec des petits montants. Et lorsqu’on addition…
15/01/2020
Confus.e ? Jettez un coup d'oeil à la Foire aux Questions
Un peu confus.e ? Vous vous posez déjà plein de questions sur la plateforme et son fonctionnement ? Voici ci dessous les questions les plus fréquemment posées (FAQ) : Sommaire Que propose Cosmos-Kosmos ? Quels sont les avantages d’inscrire un projet sur Cosmos-Kosmos ? Comment déposer un projet ? Comment soutenir un projet ? Qui peut être donateur.trice ou porteur.se de projet ? DÉPÔT DE PROJET Pourquoi mon projet n’a pas été publié ? Quel est le délais de vali…
13/01/2020
Bienvenue sur Cosmos Kosmos !
Cosmos-Kosmos est une initiative de l’ASBL Comedien.be et de son penchant néerlandophone Acteur.be, site de référence pour les comédiens et artistes professionnels issus du monde de l’audiovisuel (cinéma & télévision) et des arts de la scène (théâtre, danse, arts de rue) en Belgique. Cette extension de Comedien.be / Acteur.be permet aux artistes n’ayant pas encore intégré les circuits de subventionnement ou cherchant des aides complémentaires de concrétiser des projets c…