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15/01/2020
Le B.A-Ba du Crowdfunding

Le crowdfunding : une success-story

Depuis une dizaine d’années, le financement participatif, plus connu sous son nom anglais de crowdfunding, littéralement financement de masses, a permis de concrétiser des milliers de projets à travers le monde. De plus en plus de porteur.ses de projets s’en remettent au grand public pour espérer recevoir plusieurs investissements. En effet, la somme est souvent obtenue par un grand nombre de donateurs avec des petits montants. Et lorsqu’on additionne beaucoup de petites sommes … on crée des belles histoires !

Pensons à la campagne REWILD, une campagne de crowdfunding lancée sur GoFundMe, le 17 décembre 2019. Un mois plus tard, le projet a déjà récolté plus de 711.980 €. REWILD relève un défi unique au monde, acheter un zoo pour le transformer en centre d’accueil et de sauvegarde. Afin de mener à bien cette idée qui à première vue, semble tout droit sortie d’un épisode de Black Mirror (qui finirait bien), cette acquisition est surtout une opportunité rare garantissant à REWILD une capacité d’action immédiate grâce à des installations déjà construites. Selon les besoins des missions de REWILD, les enclos et bâtiments seront modifiés et adaptés pour répondre aux impératifs biologiques des espèces qui nous serons confiées”. Vous aussi, donnez à votre projet de coeur l’élan qu’il mérite grâce à Cosmos-Kosmos !


Le financement participatif sur Cosmos-Kosmos

Sur Cosmos Kosmos, il est possible d’inscrire son projet pour diverses raisons. L’une d’entre elle est l’option “levée de fonds” que propose la plateforme. En d’autres termes, il est possible de soulever une certaine somme grâce aux dons généreux d’internautes qui croient en votre projet. Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif alors pourquoi choisir Cosmos-Kosmos ? 

  • Tout d’abord, Cosmos-Kosmos est la première plateforme belge qui soutient uniquement des projets culturels et artistiques et non commerciaux. Cela permet donc d’y établir un réseautage intelligent d’artistes et de professionnels belges qui peuvent se soutenir les uns les autres.
  • La plateforme est belge et bilingue et rassemble les deux communautés linguistiques.
  • Ensuite, son utilisation est simple et intuitive. Aucune notion préalable est nécessaire pour y inscrire son projet.
  • Enfin, la plateforme Cosmos Kosmos ne prend aucune commission sur la somme que vous avez réussi à récolter. Excepté les frais bancaires, la somme que vous récoltez est la vôtre. Attention ! Cosmos-Kosmos ne se substitue pas aux soutiens structurels des institutions subsidiantes. La plateforme se considère comme un moyen de concrétiser son projet : il ne manque qu’un petit quelque chose pour voir le projet se réaliser. C’est pour cela que la somme demandée ne pourra pas dépasser les 5000€. 


Quelques conseils pour réussir son crowdfunding.

  1. Soyez clair et précis. Même si vous êtes envoutés par votre projet, il est important de prendre de la distance et de le décrire de la façon la plus simple possible.
  2. Ajoutez régulièrement des visuels de qualité. Une image vaut mieux que mille mots. Si sa résolution laisse à désirer, les potentiels donateurs seront peut-être refroidi à l’idée de participer au projet.
  3. Ne lésinez pas sur le pouvoir amplificateur des réseaux sociaux. Partagez votre page projet sur les différents réseaux et à solliciter votre entourage, vos premiers fans. Postez régulièrement des actualités pour faire adhérer votre nouvelle communauté au projet.
  4. Si vous décidez de lancer une campagne de crowdfunding, veillez à demander une somme pertinente. Le donateur doit pouvoir imaginer qu’il participe effectivement au projet. Donnez alors une répartition concrète de la somme demandée. N’hésitez pas à spéculer si le montant dépasse l’objectif. Que pourriez-vous faire avec de l’argent en plus ?
  5. Afin de convaincre les donateurs de participer financièrement au projet, proposez des contreparties originales, drôles, peu coûteuses et facilement réalisables. Pensez par exemple à un objet unique (un accessoire, un costume du tournage, des préparations) ou, pour les plus généreux, une entrée à votre représentation. N’hésitez pas à vous inspirer aussi d’autres projets de crowdfunding.


La suite d’un financement participatif

Les donateurs sont vos premiers fans. Ils croient tellement en votre projet qu’ils ont investi en espérant qu’il voit le jour : ne les décevez pas ! Respectez les contreparties et continuez à les engager dans l’aventure. Lorsque le crowdfunding est clôturé, votre page projet est toujours en ligne, aussi longtemps que vous le souhaitez. Tenez-les au courant des évènements et de l’évolution du projet. 


Que retenir en cas d’échec d’un financement participatif ?

Cela ne signifie pas que votre projet est nul ou bon à jeter à la poubelle. Lancer une campagne permet aussi de sonder votre public et de réaliser un crash-test. Si ça n’a pas fonctionné cette fois-ci, vérifiez que vous avez bien respecté le processus.

> Votre projet était-il présenté de façon claire ? Demandez à une personne extérieure de vous expliquer ce qu’il en a compris.

> Votre objectif était-il évoqué précisément ?

> Avez-vous rempli toutes les zones du formulaire ? Une description du projet, une de l’équipe, vos réseaux sociaux, ...

> Vos visuels étaient-ils accrocheurs; attractifs et de bonne qualité ?

> Avez-vous partagé votre page projet au sein de votre entourage, via des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, des e-mails ?

> La durée de votre campagne était-elle idéale ? Trop longue ? Trop courte ? Il est primordial d'éviter les périodes de vacances par exemple.

> Avez-vous demandé un montant trop élevé ?

> Votre campagne était-elle assez dynamique tout le long de la campagne ? Avez-vous posté régulièrement des actualités ?


Remettez-vous en question pour repartir sur de nouvelles bases et finaliser votre projet auquel vous croyez dur comme fer.