Actualités

Grâce à la générosité de 18 contributeurs, LESAMESVOLENTAUDESSUSDENOUSMAISNOUSLESVOYONSPAS a récolté plus de 1500 euros, quelle victoire !
Nous avons discuté de son succès avec Judy Croquefer.
Voici son interview !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis sortie d’une école de théâtre il y a 2 ans, depuis je fais divers projets dans plusieurs branches artistiques.
Si j’aime la mise en scène c’est justement pour cela ; c’est un laboratoire de recherche, où l’on met en commun toutes ces pratiques. Ce qui me plaît le plus dans ce travail c’est de réunir les savoirs.
Peux-tu nous parler du projet que tu as posté sur Cosmos-Kosmos.be ?
Je pense souvent à monter des pièces.
Quand je lis une pièce que j’aime, je veux travailler dessus ! Toutes ces idées me restent en tête et parfois l’occasion se présente. Pour Lesamesvolentausdenousmaisnouslesvoyonpas, c’est lorsque nous avons décidé avec mes amis d’organiser une soirée (qui n’a d’ailleurs pas encore eu lieu suite à la crise sanitaire) que cela m’a semblé évident. Le lieu qu’on avait choisi ainsi que toute la programmation des concerts qui suivait portait le propos de la pièce.
Ce lieu; le Collectif au Quai est un élément de la scénographie important. J’ai voulu jouer avec ce qui existe. C’est cet endroit qui m’a directement fait penser à la pièce des Enivrés de Ivan Viripaev.
Il y avait quelques longueurs dans le texte, qui me dérangeaient, mais le sujet m’intéressait. J’ai décidé de l’adapter en coupant le texte avec les comédien.ne.s. J’ai changé sa forme et chronologique mais aussi le nombre des personnages ainsi que leurs genres. J’ai décidé d’appeler cette nouvelle forme avec un titre difficilement prononçable, mettant directement les lecteurs dans l’état d’ébriété dans lequel les personnages se trouvent. C’est important dans cette adaptation, car le public est au centre et nous jouons avec lui: toutes ces modifications sont liées à cet aspect.
Cette pièce se base sur différents sujets tels que l'amour, la vérité, l'identité. Une ode à la vie et à ses troubles.
Le texte traite ces sujets de manière symbolique : l'alcool est-il un masque de bal ? Sommes-nous noyés de nos larmes plutôt que de notre ivresse ? Vivons nous dans une bulles de champagne prête à éclater à n’importe quel moment ? Nous tentons d’apporter cette poésie à travers le jeu et les images de cette création.
Emmanuelle Apaire, Laura Besenbruch, Sarah Ber, Anton Csaszar, Maximilien Delmelle, Armand Droz Vincent, Alphonse Eklou, Arthur Ferlin, Lucas Viudez, Leslie Logé, Alba Porte sont les comédiennes et les comédiens de cette reprise des Enivrés de Ivan Viripaev. C’est un jolie mélange de différentes écoles entre la Belgique et la France (Iad, Insas, Cours Florent, Conservatoire de Bruxelles).
Nous avons toujours l’ambition que notre première représentation se présente sous cette forme de fête ; théâtre et concerts live. La programmation musicale se compose de plusieurs artistes venant eux aussi de différentes villes européennes : J3M3I et LO FI BUDGET de Bruxelles, DONJON RADIO de Londres, INSOMNI CLUB de Bordeaux et quelques autres surprises. Je vous invite à aller écouter cette programmation sur Soundcloud ou YouTube !
Enfin, j’espère que l’on pourra bientôt de nouveau s’amuser tous ensemble et que ces projets pourront évoluer comme nous l’espérons.
Comment as-tu communiqué autour de toi ?
Les réseaux sociaux m’ont beaucoup aidée, mais cela ne m’a pas semblé suffisant.
J’ai donc décidé de réaliser un teaser, filmé juste avant les fêtes. Des images en noir et blanc, dans un univers chaotique. Une voix off du début du texte et une création musicale de j3m3i qui apporte du poids et je l’espère intrigue les futurs spectateurs.
Quels ont été les résultats ?
Plutôt bénéfique, on a eu la chance d’être une grande équipe et donc d’avoir eu de la visibilité.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé et qui croient en nous, ça fait vraiment chaud au cœur.
Quels sont les conseils que tu donnerais aux futurs porteurs de projets ?
En cette période, savoir s’adapter et ne pas trop être dans l’attente, il faut être patient.e et y croire.
Encore merci à Judy pour son énergie et sa confiance !
Vous pouvez toujours suivre son projet sur Cosmos-Kosmos.be : Même si sa campagne est achevée, elle reste en ligne et active sur la plateforme.
A bientôt sur Cosmos - Kosmos pour de nouvelles aventures !